top of page

La Nef

Études et réalisation de visages réalistes en silicone Dirigé par Jean-Michel Caillebotte, plasticien et scénographe pour la compagnie Royale de Luxe

DU 18 AU 29 AVRIL 2017 
Du mardi au vendredi la 1re semaine et du lundi au samedi la 2e semaine 
De 9h30 à 17h30 (10 jours, 70 h)

 

La Nef

Stage professionnel

« Etudes et réalisations de visages réalistes en silicone »

Stage conventionné Afdas

DU LUNDI 19 AU SAMEDI 31 OCTOBRE 2015
Pendant les vacances de la Toussaint
Du lundi au samedi de 9h30 à 17h30 (12 jours, 72 h)

 

Le réalisme représente le monde perçu comme il est, et c’est par cette démarche que nous cherchons à représenter un visage de manière réaliste, afin que ce travail puisse rendre compte d’une description objective de la réalité.
Détails et précision seront soutenus par une connaissance des matériaux capables de dupliquer une forme dans ses moindres détails.
Il s’agit d’avoir une étude précise du visage, une observation psychologique des personnages, voir clinique… Pour ce faire, la méthode sera quelque peu scientifique. Montrer le réel sans jamais l’idéaliser pour « faire vrai ».

Programme
Le stage a pour objectif la compréhension de l’élasticité et les mouvements du visage, les déformations possibles, les zones essentielles pour retranscrire une expression. A partir d’une analyse des visages et d’une étude de proportions, chaque stagiaire réalisera son propre visage.

FAI-AR

Septembre 2013

travers sa réinvention sur le thème du jeu. Le forain est contemporain "Ce module de formation interroge la forme foraine traditionnelle àet l’École supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence le prouve dans une nouvelle édition du rendez-vous proposé par Antonin Fourneau, ancien étudiant de l’école : Eniarof.

Jean-Michel Caillebotte, avec la complicité de Michel Augier, créateur sonore et des Ateliers Sud Side, propose d’imaginer des jeux inspirés des nouvelles technologies mais basés sur une scénographie interactive et des objets manipulés".

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • découverte de l’univers forain, du théâtre d’objet

  • sensibilisation à la scénographie, à la mise en espace

  • conception de projet et réalisation de maquette

  • création de décor, réalisation de prototype

  • réflexion sur l’interractivité d’un objet artistique, la participation du public

  • expérimentations sonores

  • mise en jeu et confrontation publique

 

 

Laboratoire de recherche et d’invention, la FAI-AR n’a aucune définition prédéterminée de ce que sont ou doivent être les arts de la rue. Elle n’est ni une académie ni un conservatoire : on n’y enseigne pas de matières gravées dans le marbre mais on y transmet outils, techniques, connaissances acquises au fil de leur pratique par des artistes eux-mêmes en recherche et en questionnement. Elle n’impose pas formes et esthétiques, elle ne formate pas. Il revient aux artistes dont elle accompagne l’émancipation d’écrire l’épopée sensible et poétique qui se déploie à l’ère numérique au cœur des villes, des paysages et des territoires.

 

IUP Toulouse/Montauban

Art Graphique / disign

Mars 2014

TITRE DU PROJET / DESSIN DESSEIN DESIGN ROUGE - Histoire d’une réaction en chaîneSYNOPSIS / Sous la forme d’un cadavre exquis imaginé par l’artiste Jean-Michel Caillebotte, cadavre exquis où se rencontrent différents designs (design graphique, design d’objet, design couleur et matière, design d’espace, motion design), l’événement «Dessin, Dessein, Design Rouge».... nous offre l’Histoire d’une réaction en chaîne dans un moment où temps et espace sont confondus, cinq minutes de folie rouge pour inaugurer vi- suellement, chromatiquement et musicalement la biennale Passage(s) - Design, Arts & Innovation - le Rouge.Pendant cette performance, un dispositif cinématographique sera mis en place pour immortaliser l’événement et le diffuser tout au long de la bien- nale au cœur de l’exposition annexe présentant alors tous les outils mis en œuvre pour concevoir, créer et innover autour de ce processus de créa- tion (storyboard, photos, maquettes, objets, etc.)

bottom of page