top of page

découvrez la vidéo !

IMG_1366.JPG
- NiDS –

 

Projet de création - 2021 - 2023 -
installation plastique et vivante.

​

"On s’approche avec discrétion, on observe, on écoute…

Rentrer dans l’ambiance du village, malgré la hauteur qui nous sépare est presque gênant, on ne veut déranger personne et pourtant, nous sommes attirés par cette singularité… 

Dans un des baraquements flottants, on entend une mère que l’on devine à travers la bâche opaque, bercer son enfant. Les sons de sa voix expriment un dialecte vietnamien aux consonances étranges et lointaines. Nos sens perçoivent et ressentent l’intimité d’une famille venant d’ailleurs, on y est proche sans pour autant y être invité, on se permet d’observer avec humilité… On ne veut effrayer personne, on voudrait même y être intégré. On comprend alors que certains oiseaux rares, détiennent dans leurs lignées, les archives d’une histoire simple et précieuse voyageant à travers le temps. " JM Caillebotte

 

La naissance de « Nids » est venue d’une rencontre avec une population bulgare aux abords de la ville de Toulouse, dans un endroit que nous pourrions identifier comme étant un « No Mans Land », mais ce projet s’est, aussi nourrit de mes immersions, de mes voyages qui m’ont offert « l’ouverture de mes sens ». Un regard, des sons, des odeurs… J’ai été invité dans l’intime des familles que je rencontrais, et dans mes cellules chantent encore leurs fragments d’histoires.

​

​

Les nomades… Celles et ceux que l’on nomme aussi migrateur, errant, ambulant, bohémien, forain, bédouin, vagabond, tzigane, romanichel, pérégrin, saltimbanque, changeant, instable.

​

Ils nous ressemblent, mais ils nous sont différents. Ils restent étrangers car en pratiquant le nomadisme ils ne s’ancrent pas dans un habitat stable.

Itinérance, L’idée est d’amener le regardeur à découvrir des endroits où une rapide identification sensorielle lui permettra de reconnaitre ces lieux de vies fragiles de la migration.

​

Cette itinérance prend place dans d’anciens bâtiments vides comme des dépôts industriels urbains ou d’anciens séchoirs à tabacs ruraux. Tous ces bâtiments ont en commun la verticalité de leur architecture. Dix mètres au-dessus des têtes la forêt du bois des charpentes se révèle quant on lève les yeux vers le haut. Les habitats nomades y sont délicatement mais solidement accrochés.

Des installations à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, comme celles maçonnées par les hirondelles et tous ces autres oiseaux installés sous des bordures de toits, ou près de cheminées, ou encore débordant abondamment d’une fenêtre de maison bourgeoise abandonnée.

​

​

​

​

Calendrier
Résidence de création

Février 2021 : Pronomade(s) - Encausse les

Thermes

Mai 2021 : L'Usine Tournefeuille

Juillet 2021 : Pronomade(s) – Encausse les Thermes

Février 2022 : Pronomade(s) – Encausse les Thermes

Avril 2022 : Les ateliers Frappaz – Villeurbanne

Juin 2022 : L'Usine Tournefeuille

Octobre 2022 : Les ateliers Frappaz – Villeurbanne

​

Représentations :

Du 12 au 18 septembre 2023 : Pronomade(s) – Aurignac (31)

Du 28 novembre au 4 décembre 2022 : Derrière le Hublot – Figeac (46)

Du 21 au 26 septembre 2021 : Pronomade(s) – Saint Béat (31)

​

​

​

​

DRAC.jpg
Logo region occitanie.jpg
Pronomades.jpg
download.png
Derriere le hublot.png
FRAPPAZ.jpg
bottom of page