MAO ... Métiers d'Art en Occitanie

Projet reporté !

En Avril 2020, pour les Journées Européennes de Métiers d'Art, une quinzaine de lycées et centres de formations de l'académie participera pour la 3ème année aux
« Rencontres Artisanat et Métiers d'art en lycées professionnels » destinées à promouvoir ces formations auprès des élèves de collèges en cours d'orientation et du grand public.

Lors de ces rencontres, chaque établissement expose divers objets produits par les jeunes en formation, réalise des démonstrations ou propose des ateliers d'initiation. De ces rencontres naissent des interactions, des idées, des projets, des envies... entre les participants (élèves, enseignants, visiteurs, partenaires...) , un sentiment d'appartenance à la "tribu" que constitueraient les formations (multiples mais encore méconnues) des Métiers d'Art.
Pour cette nouvelle collaboration autour de cet évènement artistique, l'envie partagée est de cultiver ce lien, de le garder vivant entre 2 rendez-vous annuels, et de le matérialiser par une création commune : MAO... Métiers d'arts en Occitanie.
MAO sera l'incarnation des savoir-faire inhérents à chacune des formations des jeunes qui participeront au projet, le témoin et l'ambassadeur de ces savoir-faire.
Il s'agira pour les jeunes de mettre en scène, de théâtraliser, les gestes professionnels, les savoir-faire des formations, autour de la conception, de la fabrication et de la mise en situation de spectacle d'un objet , en amont, pendant et après la manifestation.
Les volontaires participants à ce workshop confronteront les techniques de construction, à la poétique d'une action en donnant vie à cet objet, cette machine, et mettront en scène dans une sorte de performance la construction, l'assemblage et la "mise en vie" de leur objet.
La diversité des rôles, concepteur et fabricant d'une machine, puis acteur d'un évènement permettra aux élèves de se confronter a la globalité d'un projet.
Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons fait appel à l'association Star-Pilot et à Jean-Michel Caillebotte.
« Sculpteur, scénographe, plasticien, graphiste, Jean- Michel Caillebotte se passionne pour la poésie du mouvement. Son talent pour rendre le vivant palpable l’a conduit à explorer les domaines les plus variés, tour à tour aux côtés de la Compagnie Royal de Luxe, de marionnettistes, d’urbanistes ou d’architectes, avec pour ambition de procurer au public plaisir, sensation et surprise. »

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now